Manault Deva

Je suis auteure, comédienne, chroniqueuse et éditorialiste (France Inter, Europe 1).
J’ai joué dans une quinzaine de téléfilms, goûté au cinéma et foulé les planches du théâtre.
Je connais aussi la chanson. En tant que parolière j’ai travaillé avec Franck Langoff, Lokua Kanza, Angel Ahz, Vincent Marie-Bouvot, Franck Rougier, Nana Mouskouri, Bibie, Dick Rivers, Murray Head…

Mon premier livre : Bons baisers de Manault est un recueil de mes chroniques humoristiques (saison 1) diffusées sur France Inter dans le 7/ 9 du week-end de Stéphane Paoli. J’en ai fait un spectacle mis en scène par Éric Métayer… une lecture à deux voix avec François Berléand sur la scène du théâtre La Bruyère.

Après une année, mes chroniques humoristiques d’une minute trente environ ont fait place à des éditoriaux plus sérieux (politiques, économiques, scientifiques, artistiques…) mais toujours intitulés Bons baisers de Manault …on ne change pas une équipe qui gagne !

Les nœuds est ma première pièce éditée, Comme une fleur ma deuxième.

J’ai participé au collectif Hommages et rages en écrivant une courte pièce intitulée Charlie of course !

J’ai écrit sur Vents-contraires, la revue collaborative du théâtre du Rond-Point, pour les Nuits noires, fictions nocturnes sur France Inter et aussi participé comme chroniqueuse dans l’émission Le Fou du roi (France Inter).

J’ai passé un été sur Europe 1. Je croquais les invités (L’anti-portrait de Manault) de l’émission Avant la plage.

Marco Lamensh et Jean Libon, les inventeurs et producteurs belges de Strip Tease m’ont fait l’honneur de me demander de prendre la relève de Martine Matagne pour habiller de ma voix leur magazine culte qui déshabille.

Pendant six ans toujours sur France Inter, j’ai clôturé d’un éditorial Le 3D journal de Stéphane Paoli. J’ai appréhendé en direct l’actualité…j’ai dansé la gigue, le jerk ou le tango avec cette actualité pas toujours réjouissante…et aussi trouvé la transition entre tous les sujets divers et variés. Bref, j’ai souvent fait le grand écart…même pas eu peur du claquage. Passant du coq à l’âne, à froid sans échauffement, j’ai voyagé loin, là où se trouvaient les sujets aux antipodes les uns des autres et les ai fait se rencontrer. J’ai uni en quelques minutes le Pape François à Jean-Jaurès, la Goélette Tara au savoir culinaire, les exoplanètes au cerveau électro stimulé, les banquiers aux flics en BD, les nouveaux pensants à la permaculture, l’économiste David Graeber aux frères Bouglione…

J’ai parlé de livres devant leur auteur, parfois nobélisé comme Joseph Stiglitz…eu la chance de rencontrer Misha Gromov, Jean-Pierre Changeux, Frankétienne…et certains qui hélas ne sont plus et qui m’ont marquée, comme Bernard Maris et Luc Bondy.

J’ai tiré des portraits, parfois j’en ai refait…et bien-sûr envoyé des bons baisers : je vous embrasse et en même temps, je vous en colle une. Et flan dans les gencives ! Ça saigne un peu, pas toujours…mais je sais aussi caresser. Voilà, vous savez tout, ou presque…faut garder un peu de mystère.


Manault



Manault Deva

Mentions Légales