Manault Deva

Je suis auteur (faut-il vraiment mettre un « e » ?) comédienne, chroniqueuse et éditorialiste (France Inter, Europe 1) J’ai joué dans une quinzaine de téléfilms, goûté au cinéma et foulé les planches du théâtre. Je connais aussi la chanson. En tant que parolière j’ai travaillé avec Franck Langoff, Lokua Kanza, Angel Ahz, Vincent Marie-Bouvot, Franck Rougier, Nana Mouskouri, Bibie, Dick Rivers, Murray Head…

Mon premier livre : "Bons baisers de Manault" est un recueil de mes chroniques (la saison 1) diffusées sur France Inter dans « le 7/ 9 du week-end » de Stéphane Paoli. J’en ai fait un spectacle mis en espace par Éric Métayer… une lecture à deux voix avec François Berléand sur la scène du théâtre La Bruyère.

« Les nœuds » est ma première pièce éditée, « Comme une fleur » ma deuxième.

J’ai participé au collectif « Hommages et rages » en écrivant une courte pièce intitulée « Charlie of course ! ».

J’ai écrit sur "vents-contraires" la revue collaborative du théâtre du Rond-Point, pour "les Nuits noires", fictions nocturnes sur France Inter et aussi participé comme chroniqueuse dans l’émission « Le Fou du roi » (France Inter).

J’ai passé un été sur Europe 1. Je croquais les invités (l’Anti portrait de Manault) dans l’émission « Avant la plage ». Marco Lamensh et Jean Libon, inventeurs et producteurs belges de « Strip-tease » m’ont fait l’honneur de me demander de prendre la relève de Martine Matagne pour habiller de ma voix leur magazine culte qui déshabille. Pendant six ans toujours sur France-Inter, j’ai clôturé d’un éditorial « Le 3D journal » de Stéphane Paoli. Il m’a fallu danser en direct avec des sujets imposés divers et variés…danser la gigue, le jerk ou le tango avec l’actualité…et puis trouver la transition. Bref j’ai souvent fait le grand écart…même pas eu peur du claquage…heureusement je suis laxe… Passant du coq à l’âne à froid sans échauffement, j’ai voyagé loin, là où se trouvaient les sujets aux antipodes les uns des autres et les ai fait se rencontrer. J’ai uni en quelques minutes le Pape François à Jean-Jaurès, la Goélette Tara au savoir culinaire, les exoplanètes au cerveau électro stimulé, les banquiers aux flics en BD, les nouveaux pensants à la permaculture, l’économiste David Graeber aux frères Bouglione…

J’ai parlé de livres devant leur auteur, parfois nobélisé comme Joseph Stiglitz… eu la chance de rencontrer Misha Gromov, Jean-Pierre Changeux, Frankétienne… et certains qui hélas ne sont plus et qui m’ont marquée comme Bernard Maris et Luc Bondy.

J’ai tiré des portraits, parfois j’en ai refait. … et bien-sûr envoyé des bons baisers : je vous embrasse et en même temps, je vous en colle une. Et flan dans les gencives ! Ça saigne un peu, pas toujours…je sais aussi caresser. Voilà, vous savez tout, ou presque…faut garder un peu de mystère.


Manault



Manault Deva

Mentions Légales